Muriel MARTINELLA

J’écris depuis mon plus jeune âge, des lettres, des journaux intimes, des mots jetés sur des bouts de papier à l’adresse de tout le monde. Mon premier roman relié par des rubans a été écrit à l’âge de 8 ans, c’était une histoire que j’avais particulièrement adorée et pour laquelle j’ai trouvé bon d’écrire une suite. Je sais aujourd’hui qu’on n’a pas le droit de le faire sans la permission de l’auteur, mais ce modeste ouvrage n’était destiné qu’à mon nounours préféré.

Sinon à mes heures, en Haute-Savoie, j’ai été peintre sur soie, sur bois, sur métal, sur toile, éleveuse de bouviers bernois, nouvelliste pour des magazines féminins et enfin pigiste pour des journaux locaux ou nationaux.

Actuellement, je vis dans le Sud Ardèche où j’ai ouvert des gîtes de charme dans une ancienne magnanerie.

J’ai deux ouvrages à mon actif, tous deux publiés en maison d’édition : des nouvelles satiriques ou dramatiques « Hôpital, bruits de couloir » publié chez Grrr’Art Editions et un récit-témoignage sur un parcours initiatique « Au-delà de David » publié chez JMG éditions

Séparateur

Genèse d’Hôpital, bruits de couloir :

A l’origine de ce recueil, il y a eu ce concours national sur le domaine de la santé et dont François Cavanna de Charly Hebdo était membre du jury.Quand j’ai su qu’il faisait partie du jury, je me suis fait plaisir en adoptant un ton satirique qui détonnait avec le sujet qui était celui de la santé. Mais cette nouvelle a plu, a remporté le premier prix. Comble de malchance ou pied de nez du destin, je n’ai pas pu me rendre à la remise de ce prix pour cause… d’hospitalisation. Une hospitalisation légère, sans gravité, mais qui tombait bien mal. J’ai donc reçu un joli chèque dans ma boîte aux lettres en rentrant, fort déçue d’avoir loupé Cavanna.

Ce prix m’a donné l’élan d’écrire d’autres nouvelles. Grâce à mes sœurs et belle-sœur toutes deux infirmières, et ma propre expérience d’hospitalisée où mes yeux trainaient de partout, j’ai eu tout le terreau qu’il fallait pour rapporter ces anecdotes vécues et à peine romancées.

Il y a eu un premier recueil Hôpital, même pas mal, sorti en 2007 aux éditions Après La Lune. Cette année, Grrr’Art Editions lui a accordé une seconde vie avec un texte revu, corrigé et enrichi d’une dizaine de nouvelles inédites. Hôpital, bruits de couloir est sorti en fin d’année et se trouve, ici, sur votre site préféré « Talent d’auteur ».

Genèse d’Au-delà de David :

A l’origine, il y a eu la perte de mon jeune frère qui s’est donné la mort à 35 ans, en laissant deux enfants. Nous avions près de 16 ans d’écart, je l’avais en partie élevé. Il y a eu ma douleur, ma sidération, mon incompréhension et puis ma rencontre avec Ina, jeune corse médium, chamane, passeuse d’âme… J’étais une journaliste à l’esprit pragmatique à l’époque, sûre de mes convictions. Ce sont ces doutes, ces interrogations, mon incursion dans cet univers que je ne connaissais pas que je raconte dans ce récit-témoignage jusqu’à ce que mes gardes-fou se renversent un à un comme un jeu de quilles…

Aujourd’hui en Ardèche, à l’ombre des chênes blancs, bercée par les cigales, j’écris des romans. L’auto-édition n’est pas pour moi, je préfère me la couler douce sous la coupe d’un véritable éditeur qui prendra tout en charge après avoir supervisé et validé mes écrits. Comme mes deux éditeurs actuels ne publient pas de romans, il me faut en trouver un troisième ce qui n’est pas une mince affaire.

Mes romans, plutôt sombres, se promènent sur le fil du rasoir entre réel et paranormal sans que l’on sache vraiment s’il s’agit vraiment d’une dimension surnaturelle ou si mes héros ou héroïnes relèvent de cas psychiatriques. J’aime ce flottement entre deux mondes, entre deux eaux.

Séparateur

Retrouvez-moi sur internet :

Mon site auteur : https://www.murielmartinellaauteur.com

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/murielmartinella.auteur

Bouton voir les œuvres